Avril 2014: Les parents ont des responsabilités importantes au sein de la famille

Cette période d'échange provient du site http://perglersprimaryplace.blogspot.fr

Semaine 2

Préambule 

Quand vous préparez et enseignez cette leçon, soyez sensible aux enfants qui n’ont qu’un seul 
parent.
La maison que vous allez fabriquer va servir pour les 2 semaines.


Préparation 

Se procurer un couvert à salade qui s'emboîte (de ce type ci-dessous), ou un couvert à salade ordinaire.
Coller une étiquette "père" sur l'un des couverts et "mère" sur l'autre




Imprimer 6 fois la maison suivante (provient de www.freeldsart.com ) et imprimer les cœurs, qui seront fixés sur la maison avec du scotch double face.



Imprimer la maison (en suffisamment grand), la monter et la décorer. Couper une fente dans le toit, comme pour une tirelire


 Vous trouverez le tout ici

Enoncer le point de doctrine


En 1995, président Hinckley, le prophète, a présenté une proclamation qui s’appelle  La famille, déclaration au monde, dans laquelle il est dit : « le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et, la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants. Les mères et les pères ont des rôles divins et des responsabilités dans le fait d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture » « le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux » 
Prendre une pince à salade.
Imaginer que le côté fourchette (montrer le côté fourchette dans une mains) représente le père, et que le côté cuillère (montrer le côté cuillère de l'autre main), représente la mère. Le côté fourchette peut faire certaines choses et la cuillère peut en faire d'autres.
Chacun peut servir la salade tout seul, mais la fourchette et la cuillère réunie (les assembler), en travaillant en partenaires égaux, peuvent servir la salade avec plus de succès.


Favoriser la compréhension et favoriser la mise en pratique

Alors, quels sont les rôles spéciaux qu’ont les mères et les pères ? Comment cela aide-t-il à avoir des foyers heureux et des familles éternelles ?
Nous allons apprendre au sujet du rôle divin des parents et aussi comment nous pouvons honorer et aider nos parents. Voilà 6 maisons remplies d’amour. (Afficher les maisons)
Un enfant de la primaire va prendre un cœur sur une maison, pour nous apprendre une responsabilité spéciale qu'ont les parents, d'après "La famille, déclaration au monde" et d'après les dirigeants de l'Eglise.
Puis nous placerons ce cœur dans la maison heureuse pour aider à créer une famille éternelle.
La semaine prochaine, nous découvrirons la responsabilité des enfants d'honorer leurs parents.
Demander à un enfant de s'avancer à tour de rôle et de lire ce qui est écrit sur le cœur; demander aux enfants ce qu'ils comprennent et faire des commentaires, pour leur fournir les explications.
Cœur 1 : les parents enseignent l'amour, le service et l'obéissance aux lois du pays à leurs enfants. Ils gardent les 10 commandements et obéissent aux commandements donnés par les prophètes
Cœur  2 : Les familles qui participent ensemble et régulièrement à des activités saines, peuvent sentir un plus grand amour et une plus grande harmonie. Les activités saines comprennent la soirée familiale, des activités de service en famille et les sorties d’un enfant avec son père ou sa mère. Quelle est votre activité favorite avec vos parents ?
Cœur 3 : Le père préside, pourvoit et protège sa famille. Présider avec justice signifie que le père connaît les principes de l'évangile, qu’il aime Dieu, sa femme et lui-même, qu’il travaille avec sa femme, qu’il utilise les clés de la prêtrise et enseigne ses enfants.
Le père pourvoit aux besoins, signifie qu'il procure  une maison, un appartement, des vêtements , de la nourriture pour sa famille. Il protège sa famille du danger et des méchancetés du monde.
Cœur 4 : « Élever consiste à instruire, veiller au développement, promouvoir la croissance, alimenter et nourrir. » Susan Tanner « Mon âme fait ses délices des choses du Seigneur » Liahonna mai 2008. 
« Élever, c’est aussi être une maîtresse de maison. Etre une maîtresse de maison, c’est cuisiner, laver les vêtements et la vaisselle et bien ordonner le foyer. » (Filles dans mon royaume, chapitre 9 )
Coeur 5 : Quelle que soit la situation de la famille, tous les membres de l'Eglise ont le droit de recevoir toutes les bénédictions de l’Évangile de Jésus-Christ. La structure de l'Eglise et l'amitié de ses membres apportent à beaucoup de personnes qui le désirent et y sont prêtes, l'occasion d'aider les parents et leurs enfants à s'affermir dans l’Évangile. (https://www.lds.org/topics/single-parent-families?lang=fra&query=%22single+parents)

En cas de besoin, d'autres personnes peuvent aider à combler le rôle d'un père ou d'une mère (la

fourchette ou la cuillère à salade) pour aider à renforcer la famille.
Demander aux enfants de réfléchir pendant la semaine, à ce qu'ils peuvent faire pour aider leurs parents à accomplir leurs responsabilités.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide pour faire un discours

Nouveau chant 2020 : Je marche avec Jésus

Nouveauté pour le chant : "Je marche avec Jésus"